Le Shiatsu

Le Shiatsu est une pratique médicale manuelle japonaise. Influencée par le massage chinois, la technique se situe entre l’anma qui est un massage traditionnel et la chiropractie qui est une technique venant de l’occident. Pendant la séance, le masseur utilise les pouces, la paume de la main ou encore d’autres doigts pour administrer des pressions verticales sur l’étendue du corps du patient. À noter que le Shiatsu permet de traiter divers troubles qu’ils soient de nature fonctionnelle ou organique.

Origines du Shiatsu

À la fin du XIXe siècle, les Japonais utilisaient plusieurs types de techniques manuelles issues pour la plupart de pratiques médicales chinoises. Utilisé pour la première fois en 1920 au Japon par Tenpeki Tamai, auteur du livre mettant en avant les bienfaits de la thérapie par la pression des doigts, le Shiatsu est une technique proposant de nombreux bienfaits qui a rapidement séduit le reste du monde.

Les différents types de shiatsu

Le shiatsu est enseigné dans plusieurs établissements spécialisés et reconnus par l’État au Japon. Ces écoles forment notamment des praticiens en shiatsu et proposent d’apprendre de nombreuses méthodes relatives à la technique de guérison japonaise.

Utilisé essentiellement pour soigner des symptômes précis du corps humain, le shiatsu dispose de nombreuses variantes comme le shiatsu médical Koho, le shiatsu Masunaga, le shiatsu myoénergétique, le shiatsu macrobiotique ou encore le shiatsu Namikoshi, qui est sans doute le plus populaire de tous et que l’on peut situer dans la même catégorie que la réflexologie. Ces écoles proposent également de découvrir d’autres genres de shiatsu dont l’objectif est de toujours apporter soin et bien-être aux individus.

Pour rappel, le shiatsu se base sur les techniques de base de l’anma traditionnel et les techniques de manipulation occidentale. Il est conseillé pour les personnes souhaitant profiter d’une santé de fer et d’une vraie sensation de bien-être.

Retrouvez d’autres informations :

layurveda

kototama

yoga taoiste

yoga shiatsu

yoga

 

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de messagerie *
Site web

Anti-Spam Quiz: