l’Ayurveda

L’Ayurved ou connaissance de la vie est une médecine ancestrale indienne. L’Ayurveda est tiré du  Véda qui est un ensemble de textes anciens sacrés de l’Inde. En d’autres termes, l’Ayurveda aborde la culture védique dont la religion hindouiste s’est inspirée.

Origines de la médecine de l’Ayurveda

L’Ayurveda trouve son origine dans l’Atharva-Védas, une technique de guérison qui se base sur le son et la parole. Avec le temps, l’ayurveda s’est vu complété par d’autres techniques de guérisons telles que le Charaka Samhita et le Sushruta Samhita. Le traitement par l’Ayurveda est encore pratiqué dans la région sud de l’Inde et de nombreux étudiants universitaires de la région se livrent à l’Astanga Hrdayam de Vagbhata qui est une version simplifiée de la technique de guérison.

Les effets de l’Ayurveda

L’Ayurveda se base sur trois principes à savoir maintenir la santé, guérir un individu malade ou encore mettre en avant la réalisation de soi. Selon l’Ayurveda, l’être humain tire son énergie des Mahabhutas dit cinq éléments, des doshas qui se réfèrent aux énergies de base du vivant, des dhatus qui se rapportent aux tissus et des shrotas qui sont les canaux véhiculant les doshas dans l’ensemble de l’organisme.

Le Mahabuthas regroupe tout les éléments qui composent l’univers. Il met en valeur l’espace ou Akash, l’air ou Vayu, l’eau ou Jal, le feu ou Agni et la terre ou Prithvi.

Les Doshas

Ils regroupent les trois énergies qui assurent une bonne santé à savoir le Vāta  qui est l’énergie cinétique, le Pitta qui est l’énergie de transformation et le Kapha qui est l’énergie de cohésion.

Les Shrotas

Ce sont les seize canaux qui assurent le transport des trois Doshas dans le corps.

Retrouvez d’autres informations :

yoga

shiatsu

yoga taoiste

yoga shiatsu

kototama

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de messagerie *
Site web

Anti-Spam Quiz: